DECLIC Communication | Les secrets des couleurs dans la communication visuelle
21217
post-template-default,single,single-post,postid-21217,single-format-standard,cookies-not-set,cooltimeline-body,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
signification des couleurs dans la communication visuelle

Les secrets des couleurs dans la communication visuelle

Vous créez votre entreprise et vous ne savez pas quelle couleur choisir pour la représenter ? Pas de panique, Déclic Communication vous donne quelques petites astuces. Dans la communication visuelle, chaque couleur possède sa propre signification, représente des valeurs et sont propice à certain secteur d’activité ! Nous allons vous dévoiler tous leurs secrets… 

Pour commencer, lorsque vous souhaitez définir un code couleur pour la charte graphique de votre entreprise, demandez-vous quelle image vous souhaitez véhiculer et quelles sont les valeurs de votre société. Vos couleurs doivent renforcer votre identité visuelle et votre message, pas les contredire.

Quelle que soient nos origines, nous associons tous les couleurs à des émotions ou des valeurs, mais ces codes changent d’une culture à l’autre. Ici, nous allons vous présenter les significations des principales couleurs dans les cultures occidentales : 

Le bleu : 

Cette couleur évoque la vérité, la confiance, mais aussi la liberté et le voyage. Elle est souvent utilisée dans les domaines de l’informatique, de l’aéronautique et du tourisme. 

Le violet : 

Le violet évoque le rêve et l’imaginaire. Cette couleur est largement utilisée dans les domaines de l’art et de la culture. 

Le rouge : 

Comme vous le savez très certainement, le rouge est associé à l’amour, à la passion mais il peut également représenter le danger. Il s’agit d’une couleur qui est souvent associée aux domaines de l’automobile, de la restauration, ou encore du sport. 

Le jaune : 

Pour représenter la joie, la bonne humeur ou l’humour, choisissez le jaune ! Mais il doit être utilisé avec parcimonie car il peut également évoquer la trahison. 

Le vert : 

Le vert est un symbole de croissance, de naturel et de bonne santé. Vous pouvez l’utiliser dans le domaine de l’environnement, de la finance et de la santé. 

Le orange : 

Cette couleur évoque les valeurs de créativité. Elle est employée en grande partie dans le secteur de la communication ou de la vente. 

Le rose : 

Le rose est la couleur par excellence qui évoque le romantisme, la féminité et l’enfance. Elle exprime également la douceur, la gourmandise et la jeunesse.

Le Marron : 

Cette couleur est associé à la terre, au bois, et au confort. Le marron est largement présent dans le milieu culturel, culinaire ou pour représenter le développement durable et les produits du terroir.

Le doré : 

Si vous êtes dans les domaines de la parfumerie ou de la bijouterie la couleur la plus cohérente est le doré. Elle représente le prestige, le luxe et la richesse. 

Le blanc : 

Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection. C’est une couleur très utile qui permet d’accompagner toutes les autres. 

Le noir : 

Pour finir, le noir représente le mystère, la rigueur et l’élégance. C’est une couleur très utilisée dans le cinéma, la photographie, et en règle général dans le milieu du haut de gamme. 

En conclusion, ne négligez-pas l’aspect visuel des couleurs pour la création de votre identité. Elles ont un réel impact sur l’attention et la perception du public. Déclic Communication vous accompagne dans l’élaboration de votre identité visuelle. 



Nullam Aenean risus. leo. felis fringilla venenatis, Lorem massa
Appelez-nous
Nous trouver